Login

GrootGroenPlus Le nombre de visiteurs augmente

GrootGroenPlus attire pépiniéristes, paysagistes, mais aussi jardineries. La 24e édition aura lieu du mercredi 1er au vendredi 3 octobre 2014. (c)Valérie Vidril GrootGroenPlus attire pépiniéristes, paysagistes, mais aussi jardineries. La 24e édition aura lieu du mercredi 1er au vendredi 3 octobre 2014. (c)Valérie Vidril

L'exposition professionnelle internationale des pépiniéristes a fermé ses portes vendredi 4 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'exposition professionnelle internationale des pépiniéristes a fermé ses portes vendredi 4 octobre.

La 23e édition de l'exposition professionnelle internationale des pépiniéristes Groot- GroenPlus s'est tenue du 2 au 4 octobre à Zundert sur le thème du « Vert sans frontières ». Avec près de 290 exposants essentiellement néerlandais, mais aussi quelques belges, allemands, italiens ou encore français, représentés par les pépinières Minier, le salon a reçu quelque 8 200 visiteurs. L'édition 2012 avait attiré 7 500 professionnels. GrootGroenPlus ne semble donc pas souffrir de la tenue d'Expo TCO à une centaine de kilomètres, à Opheusden. La deuxième édition de ce salon plus local, qui se tenait les 1er et 2 octobre, accueillait 95 participants, avec pour objectif de mettre en avant le savoir-faire de la région d'Opheusden en production d'arbres d'alignement.

Une vaste offre de plantes, fournitures et équipementsL'offre de GrootGroenPlus porte essentiellement sur les arbres d'alignement, conifères et arbustes, en pot ou de pleine terre, mais aussi les plantes aquatiques, vivaces, arbres fruitiers, rosiers, lavandes et bulbes. Sans oublier les services et les fournisseurs, qui représentaient environ un quart des exposants : fertilisants, matériel de pépinière, étiquettes, pots et plaques de culture, protection des plantes...Un vaste hall décoré façon « place urbaine » accueillait l'espace dédié à la restauration et aux conférences, ainsi que le point de départ des trois cheminements d'un kilomètre permettant aux visiteurs de ne manquer aucun stand sur les plus de 10 000 mètres carrés du salon. Chaque journée, une attention particulière était accordée à des groupes cibles spécifiques : la vente au détail, les espaces verts publics, et les jardiniers et architectes paysagers.

Des nouveautés priméesÀ l'entrée du salon étaient exposés l'ensemble des nouveautés végétales concourant pour le prix de l'innovation, ainsi que les lauréats des dernières années. Sur dix-huit nouveautés, deux médailles d'or, deux d'argent et huit de bronze ont été attribuées. Skimmia japonica ‘Pabella' de Ronald van der Werf (Boskoop) et Cedrus libani ‘Blue Fountain' de Piet Vergeldt Boomkwekerijen (Horst) ont décroché l'or. La première pour son port et ses baies de couleur rouge chaud, nombreuses et bien visibles au-dessus du feuillage ; le second pour ses aiguilles d'un bleu plus intense, sa meilleure ramification, et des rameaux moins raides que ‘Glauca Pendula'.Les deux médailles d'argent ont récompensé Buddleja ‘Purple Haze' (Purple Chip) (Valkplant, Boskoop) et Escallonia ‘Alcaura' (Golden Carpet) (Boomkwekerij Elst, Wernhout).Et, parmi les médailles de bronze, saluons celle obtenue par Salix udensis ‘Golden Sunshine' des pépinières Minier, au feuil- lage jaune lumineux.Les stands de la pépinière Solitair SA (Loenhout, Belgique) et de CLTV (Zundert) ont été proclamés les meilleurs.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement